Pourquoi le vélo en entreprise ?
Quel est l'intérêt du vélo pour une entreprise ? Pourquoi mettre à disposition de ses salariés un vélo de service ou de fonction ?
Le vélo est un sujet maintenant récurrent, il s'invite même dans les entreprises, dans les services RSE mais, aussi RH. Pourquoi ? Quel est l'intérêt du vélo pour une entreprise, un employeur au-delà de réduire l'empreinte carbone ?

Le vélo pour plus de productivité 

Un salarié bien dans sa peau et dans sa tête est naturellement un salarié plus efficace et donc plus productif. Se déplacer à vélo apporte une forme de bien-être. En effet, la pratique d'une activité physique permet la libération d'hormones de bien-être comme les endorphines et la dopamine. Inutile de mettre beaucoup d'intensité, le temps d'un trajet suffit, même avec une assistance électrique.  

Le MEDEF a d'ailleurs démontré lors d'une étude réalisée en 2015, qu'une activité physique impactait positivement la productivité du salarié :

  • Pratiquer une activité physique régulière peut permettre un gain de productivité du salarié de 6 à 9%
  • Encourager en tant qu'employeurs ses salariés à pratiquer une activité physique permettrait un gain de 2,5 à 9,1% en productivité 

Ainsi, encourager l'usage du vélo en entreprise, que ce soit pour les déplacements professionnels ou les trajets domicile-travail, permettrait à l'employeur d'augmenter l'efficacité de ses collaborateurs.

Le vélo, un gain d'argent

Les véhicules de service

Nous vivons une époque difficile sur le plan économique et cela impacte aussi bien le salarié dans son quotidien que l'entreprise dans ses charges. En moyenne, un véhicule de société d'entrée de gamme coûte 750€ par mois, la mensualité d'un vélo-cargo de société s'élèverait à 250€ comprenant l'assurance (ce prix peut évoluer en fonction du modèle de vélo et sa capacité, tout comme une voiture ou un utilitaire). Ainsi, pour une entreprise possédant une flotte de voitures de service, remplacer l'un des véhicules par un vélo permettrait de faire une économie de 6000€ par an (en se basant sur les coûts cités plus haut). Le vélo de service est pertinent pour les trajets courts, en zone urbaine où le trafic est dense et les places de stationnement peu nombreuses.  

Les véhicules de fonction 

Mettre à disposition du salarié un vélo de fonction, c'est aussi lui permettre de réaliser des économies au quotidien pour ses trajets allant jusqu'à 15km. Une voiture coûte en moyenne 402€ par mois, ainsi une voiture qui reste au garage, c'est une économie d'essence réalisée, ce qui est souhaitable dans le contexte actuel de la crise énergétique. 

Pour les collaborateurs emmenant leurs enfants avant le travail ou ayant des courses à transporter, le vélo cargo est entièrement adapté

Le vélo peut faire gagner du temps

Pour les déplacements courts (moins de 10km) en zone urbaine ou dans les zones à forte densité de trafic durant leurs heures de pointe, le vélo à assistance électrique est un gain de temps. Durant les heures de pointe, la vitesse moyenne d'une voiture est de 15km/h en centre-ville, soit identique à celle d'un vélo sans assistance (on peut aisément atteindre les 20km/h de moyenne avec l'assistance électrique). A cela, il faut ajouter la difficulté de stationnement, toutes les entreprises ne bénéficiant pas de leur propre parking. Dans ce cas précis, pour faire 3 km en porte à port, un automobiliste mettrait 27min, contre 12min pour le cycliste (source ADEME)

La quasi-absence de bouchons pour le cycliste, ainsi que la possibilité de se stationner aisément au plus près de sa destination finale, permettent donc un gain de temps pour le salarié venant au travail à vélo. Il est plus serein à son arrivée, améliorant son bien-être et donc sa productivité, comme dit en ce début d'article. 

Conclusion de l'impact du vélo en entreprise 

Pour résumer, le vélo en entreprise, c'est gagner du temps, de l'argent et de l'efficacité. Toutefois, pour que cela reste vrai, il faut garder en tête que le vélo est adapté pour les déplacements cours, moins de 10 km sans assistance électrique, et jusqu'à 15 km avec assistance. Le but n'étant pas de remplacer tous les véhicules motorisés, mais de les réduire là où une autre solution pertinente et plus durable est possible. 

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