Vélo, trottinette : rouler en hiver
Rouler en hiver à vélo, trottinette c'est trop compliqué ? Trois astuces pour se déplacer sereinement à vélo ou trottinette dans le froid.

Rouler à vélo ou à trottinette en hiver peut s'avérer difficile. D'ailleurs, de nombreux usagers rangent bicyclette et trottinette en l'attente des beaux jours. Pourtant, il existe des astuces pour pouvoir rouler sereinement à vélo et à trottinette malgré le froid.  En voici trois.

Des vêtements adaptés à l'hiver

Le plus important pour utiliser son vélo ou sa trottinette en hiver est de rester bien au chaud et au sec. Mettre des vêtements trop épais ou trop chaud peut être contre productif, il faut être à l'aise dans ses mouvements. De plus, il faut favoriser des vêtements respirants afin de pas transpirer, en hiver la transpiration est l'ennemi de la chaleur. Enfin, l'essentiel est de protéger les extrémités du corps, c'est par là qu'il se refroidit :

  • Les mains avec des gants chauds et respirants (ou chauffantes pour les plus sensibles)
  • Les pieds avec des chaussettes respirantes (ou chauffantes pour les plus sensibles)
  • Les oreilles avec un bandeau, un bonnet ou des accessoires de casque (pour ceux qui en portent)

Au niveau du haut, favorisez la règle des trois couches :

  • La première près du corps, plutôt respirante
  • La seconde a pour mission d'apporter de la chaleur
  • La troisième doit vous couper du vent froid

Bien sûr, le choix des vêtements dépend de la sensibilité de chacun. Il faut parfois tester plusieurs combinons de vêtements avant d'avoir la bonne. 

Une conduite à vélo ou trottinette adaptée à l'hiver

Durant l'hiver, la chaussée est plus glissante et l'adhérence peut être réduite, il est donc essentiel d'adapter sa conduite à vélo et trottinette. Très tôt le matin ou tard le soir par grand froid, du gel peut apparaître sur la chaussée, il est préférable de l'éviter. Si vous voyez une surface brillante, contournez-la en souplesse. Il faut anticiper sa distance de freinage, afin d'éviter de glisser sur une zone humide ou gelée. 

Il est primordial d'être bien visible, ainsi, assurez-vous que l'éclairage de votre vélo ou trottinette est bien fonctionnel. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, des accessoires de visibilité tels qu'un gilet réfléchissant (obligatoire en or agglomération) ou des bandes réfléchissantes. 

Prendre soin de sa batterie de vélo/trottinette

La batterie d'un vélo ou d'une trottinette électrique est assez sensible aux variations de température. Elle n'apprécie pas le froid et peut perdre en charge plus rapidement. Dans ce cas pour optimiser sa durée de vie, il est préférable de garder le véhicule au chaud ou en intérieur, même non chauffé pour les longs arrêts. Si c'est impossible par manque de place, alors prendre avec soi la batterie, ce qui est faisable pour le vélo à assistance électrique. 

Conclusion : Rouler à vélo ou à trottinette en hiver c'est possible 

En suivant ces quelques astuces, vous allez voir que rouler à vélo ou à trottinette est tout aussi possible que durant l'été. Il suffit de faire attention et de s'habiller en conséquence. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

S'inscrire à la newsletter