Comment réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, notamment celle associés aux déplacements ? Nous vous avons présenté dans un précédent article, les avantages du vélo en entreprise. Ici, nous vous présentons trois astuces pour diminuer l'empreinte carbone des déplacements de votre entreprise.
Moins se déplacer pour limiter son impact carbone
Le meilleur moyen de réduire l'empreinte carbone des déplacements de l'entreprise, c'est d'arrêter de se déplacer, ou du mois, réduire la fréquence de ses trajets.
LA visioconférence
Est-ce que tous les déplacements effectués en entreprise, sont nécessaires ? Certains rendez-vous peuvent se faire autrement qu'en physique, par téléphone par exemple ou par visioconférence. Cette dernière, même si elle ne remplacera pas le rendez-vous physique, est déjà plus engageante que le simple appel téléphonique et regroupe pas mal d'avantages. En voici quelques-uns :
La visioconférence permet de réduire le nombre de déplacements certes, mais aussi le temps passé sur la route pour les commerciaux par exemple. Moins de déplacements, c'est également une économie réalisée, moins d'essence et de péages par exemple, permettant d'allouer du budget à autre chose, comme la formation.
Le télétravail pour moins se déplacer
Est-il nécessaire que tous les employés soient présents sur le site de l'entreprise ? Depuis le covid, le télétravail a connu un véritable essor et est devenu dans certaines entreprises la norme. La fréquence peut varier, une fois ou deux par semaine, voire un fonctionnement en télétravail total avec des temps physiques mensuels. Les possibilités et les avantages sont multiples :
Au-delà de la réduction des coûts, le télétravail permet une réelle diminution de l'empreinte carbone associée aux déplacements pendulaires. Moins d'automobilistes sur la route, c'est moins de pollution, moins de trafic donc une contribution au désengorgement de la route. Au final, tout le monde est gagnant, ceux qui ont la possibilité de rester chez eux gagnent du temps et ceux qui doivent se déplacer en gagnent aussi, car moins d'embouteillage.
DEs alternatives à la voiture en solo en entreprise
Les flottes de véhicules ont un coût économique mais aussi écologique. Afin de réduire l'empreinte d'une flotte, l'entreprise peut réduire le nombre de voitures de fonction au profit de voitures partagées, réduisant ainsi l'usage de la voiture individuelle (autosolisme). Cette mesure est aujourd'hui mal vue, la voiture de fonction étant toujours perçue comme un avantage distinctif en fonction de la position hiérarchique (hors rôle de commercial). Remplacer dans ce cas, la voiture de fonction thermique par une voiture électrique, permettrait tout de même une réduction de l'empreinte carbone associée à la flotte.
Les services d'autopartage (voitures partagées) se développent de plus en plus et peuvent être utilisés par les entreprises, Citiz par exemple, présent à Angers. Pour les entreprises situées en centre-ville, avoir recours à ce genre de service est avantageux. En effet, cela présente une économie de coûts de flotte, car l'entreprise paye en général un abonnement et une réduction de son empreinte carbone. Au lieu d'avoir ses propres véhicules partiellement utilisés, l'autopartage permet l'optimisation de l'usage d'un véhicule.
la mobilité douce pour réduire son empreinte carbone
En fonction des trajets, l'usage d'un véhicule motorisé n'est pas nécessaire, d'autres types de véhicules peuvent prendre le relai. Pour les trajets urbains de moins de 5 km, le vélo à assistance électrique est pertinent. Il permet de se déplacer facilement sans effort en moins de 15 min et de se stationner avec facilité.
Si le transport de charge importante est nécessaire, alors c'est le vélo cargo qui est adapté. Même si la capacité d'emport varie selon les modèles, le vélo cargo peut répondre à une large palette de besoins. D'ailleurs de plus en plus d'artisans et d'entreprises n'utilisent plus que des vélos cargos pour leurs déplacements professionnels.
Pour les salariés faisant de longues distances, il est intéressant de coupler le train au vélo pliable ou à la trottinette électrique. Grâce à leur compacité, ces deux types de véhicules sont facilement transportables et faciles à ranger.
Conclusion : réduire l'empreinte carbone des déplacements, c'est possible
Ces trois astuces peuvent être plus ou moins facile à mettre en place, cela dépend de l'entreprise et de son secteur d'activité. L'objectif est d'agir là où c'est possible. Tout le monde ne pourra pas être en télétravail, et c'est normal, mais le mettre en place pour ceux dont c'est possible, c'est faciliter la vie de tout le monde, en regardant avec une vision globale. Le vélo et la trottinette ne pourront pas remplacer intégralement la voiture, et ce n'est pas le but. Toutefois, ils peuvent prendre le relai pour une partie des trajets, et c'est déjà ça de gagner.