Il y a dix ans, le vélo cargo n'était pas connu, il était même très rare d'en trouver. Aujourd'hui, sa présence sur les routes, plus spécifiquement en ville, est devenu presque banale. Pourquoi cet engouement ? Pourquoi se déplacer en vélo cargo ?
Quel est l'intérêt du vélo cargo ?
Sur un vélo dit "classique" on transporte une personne (le cycliste), voire deux avec un siège bébé ou enfant, et des affaires pas trop lourdes et pas trop encombrantes, le tout fixé au porte-bagage arrière. De manière générale, un porte-bagage vélo peut supporter entre 25 et 30kg. Avec cette capacité d'emport, difficile de transporter les enfants et ses affaires de travail à vélo. Autant prendre la voiture.
C'est là que le vélo cargo intervient et prend sens. Qu'importe le modèle, le but du vélo cargo est de pouvoir transporter plus de choses qu'un vélo classique, avec un poids conséquent, enfants, courses, outils, affaire de travail. C'est un véritable véhicule utilitaire, à l'échelle du vélo. Ainsi, pour les déplacements courts (moins 10km) le vélo cargo a la capacité de remplacer une voiture avec pertinence. En effet en fonction des modèles de vélo-cargo, il est possible de transporter jusqu'à 200kg. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises utilisent de plus en plus le vélo cargo pour leurs déplacements.
Les trois types de vélo cargo
On peut découper la catégorie des vélos cargo en trois sous-catégories.
Le biporteur
Le biporteur est un vélo à deux roues, rallongé sur l'avant afin de pouvoir y mettre une caisse pour le transport de charges ou même d'enfants, en fonction des modèles. Pour plus de liberté dans le chargement, certains vélo biporteurs ont uniquement un plateau à l'avant, au lieu de la caisse.
Le biporteur est un vélo cargo que l'on retrouve beaucoup, surtout du côté des professionnels (plombiers, cyclologisticiens, paysagiste...) mais aussi auprès des particuliers.
Le triporteur
Le triporteur possède trois roues, une à l'arrière et deux l'avant. Il est équipé d'une grosse caisse à l'avant, dont la taille peut varier en fonction de l'usage du vélo.
L'avantage indéniable du cargo triporteur est sa très grande stabilité. En effet, avec trois roues, difficile de faire mieux, impossible de tomber. Il est d'ailleurs très plébiscité par les familles qui emmènent leurs enfants dans la caisse. Tout est prévu pour le confort et la sécurité de l'enfant, siège, ceinture, voire capote protectrice pour la pluie.
Vous n'avez pas la nécessité de transporter des enfants, seulement de l'équipement, vous avez alors la possibilité d'avoir des caisses de chargement de tailles variables. De nombreux restaurateurs à vélo utilisent également le vélo triporteur, idéal pour transporter une mini-cuisine, ou tous les produits prêts à être dégusté.
Le Longtail
Le vélo longtail (ou vélo rallongé) est un peu plus récent dans le paysage des vélos cargo. Le longtail est quasiment identique à un vélo "classique", sa différence, il est rallongé sur l'arrière. Cette rallonge permet d'emmener deux à trois enfants, voire même un adulte en fonction des modèles, à l'arrière du vélo. On peut également transporter des affaires grâce à des très grandes sacoches qui se fixent sur le porte-bagage arrière ou même des caisses. Petit plus du vélo longtail, il possède un porte-bagage avant pouvant supporter en moyenne une quinzaine de kilos.
Il se manie de la même manière qu'un vélo "classique" et reste peu encombrant.
Il peut également être utilisé par des professionnels, qui ont besoin de tracter une remorque ou de transporter quelques outils.
Comment choisir son vélo cargo ?
Capacité d'emport
En fonction de ce que vous avez besoin de transporter et sa fréquence, un modèle sera plus adapté.
Vous souhaitez emmener plus de deux enfants de fréquemment, alors le triporteur est idéal. Vous devez surtout transporter de l'outillage ou de l'équipement, le biporteur avec caisse sera le plus adapté. Si la polyvalence est de mise, et que vous n'êtes pas chargé, alors le longtail est parfait.
MAniabilité du vélo cargo
Au-delà de la capacité d'emport du vélo cargo, il est important de regarder sa maniabilité à l'arrêt et en route, afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins et préférences.
Le triporteur assure une très bonne stabilité, ce qui est très rassurant au démarrage, notamment quand la caisse est très chargée où que des enfants y sont assis. Parfait également en cas d'arrêts fréquents, inutile de mettre une béquille. Toutefois, le triporteur n'est pas des plus maniables, notamment en virage où il n'a pas l'agilité de deux roues. De plus, de par sa largeur, il est difficile de se faufiler à son guidon.
Le biporteur est quasiment aussi agile q'un vélo, toutefois, il nécessite un temps d'adaptation au début. En effet, il s'emmène comme une moto, avec le regard au loin. L'angle de braquage est également plus petit que celui d'un vélo classique, il faut donc anticiper un peu plus les virages. A l'arrêt, il faut obligatoirement mettre une béquille centrale pour assurer un stationnement stable.
Le longtail est aussi maniable et agile qu'un vélo classique. À l'arrêt, il est préférable de mettre une béquille centrale, surtout si le vélo est souvent chargé. De manière générale, les vélos longtails sont équipés d'office d'une béquille centrale.
Conclusion
Qu'importe votre usage, il y a un vélo cargo adapté. Sur un trajet court, le vélo cargo est tout à fait capable de remplacer la voiture. On en voit de plus en plus, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.