Pourquoi calculer son empreinte carbone ?
Avant même de s'intéresser à l'empreinte carbone de nos déplacements, il faut comprendre pourquoi connaître son empreinte carbone au global est important. À ce jour, l'empreinte carbone d'un français est en moyenne à 9TCO2eq sur un an. Or, si nous voulons éviter de vivre dans un monde où régnera une chaleur digne d'une fournaise, même en France, nous devons avoir une empreinte carbone annuelle de 2tCO2eq par personne d'ici 2050. Nous avons le temps, diriez-vous. Toutefois, le changement est long, il est nécessaire de commencer à prendre des bonnes habitudes dès maintenant et à ne pas attendre le dernier moment. .
Connaître son empreinte carbone au global, permet de savoir où on en est et ce que l'on doit changer. Il existe plusieurs outils pour mesurer son impact carbone, en voici un : nos gestes climat.
L'empreinte carbone de notre mobilité
Notre mobilité occupe un gros poste de notre empreinte carbone, il est même le premier devant l'alimentation. En effet, en France 31% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport. À l'échelle individuelle, nous sommes en moyenne à 2,5 TCO2e par personne en France, uniquement pour nos déplacements. Nous vous invitons à regarder l'impact de vos déplacements sur le climat. L'ADEME a mis en place un très bon outil pour avoir un aperçu de son impact en fonction du transport utilisé.
Quand on sait qu'on doit atteindre 2TCO2e au global, par an, par personne, il y a du travail. Soyons optimistes, plusieurs actions sont possible pour y parvenir.
Les actions pour réduire l'empreinte carbone de nos déplacements
Les trajets du quotidien sont ceux pour lesquels les changements sont les plus simples à mettre en place et où l'impact est immédiat. En fonction du lieu de domicile, plusieurs options sont possibles. .
Privilégiez un mode actif
La marche à pied est le mode de déplacement idéal pour tout déplacement entre 1 et 1,5km. En termes de temps, comptez environ 10 min pour 1km, ce qui reste totalement acceptable. Et puis ça permet de prendre l'air avant de commencer la journée.
Le vélo quant à lui est parfait pour des déplacements allant jusqu'à 15 km, notamment avec l'assistance électrique. Il faut savoir que la vitesse moyenne en ville en voiture est de 14km/h, celle d'un vélo mécanique de 15km/h et d'un vélo à assistance électrique de 20km/h. Aux heures de pointe, le vélo est un atout, qu'importe le trafic, la durée du trajet est le même, d'autant plus si des infrastructures cyclables sont présentes.
Préférez les transports en commun
Nous avons tendance à négliger les transports en commun, pourtant, ils sont pleins d'atouts pour les personnes bénéficiant d'un service efficace. Les transports en commun peuvent être un gain de temps, ils bénéficient de plus en plus de voies dédiées, pour les bus et les tramways.
Le train est aussi négligé, il permet pourtant de relier efficacement de courtes et de longues distance. Depuis la crise du Covid, il s'est à nouveau démocratisé, notamment pour les travailleurs du secteur tertiaire, qui ont pour certains quitter la capital et se sont installés à proximité des gares où passent le TGV.
L'allié encore sous-estimé du transport en commun, est la trottinette. Elle permet de conjuguer plusieurs modes de transport différents. Par exemple, sortir de chez soi en trottinette jusqu'à l'arrêt de bus, aller à la gare et mettre la trottinette dans le train.
Optez pour la voiture differement
Il est aussi possible de réduire les émissions de carbone de la voiture, en favorisant le covoiturage. Ce dernier permet de mutualiser l'impact écologique, mais aussi les coûts d'essence. Il existe des outils dédiés au covoiturage domicile-travail, comme Klaxit.
Si vous n'utilisez pas votre voiture au quotidien, peut-être que l'autopartage serait le plus adapté. Vous payez en fonction de votre besoin. À Angers et dans d'autres villes de France, des services comme Citiz se développent de plus en plus.