Il fait de plus en plus chaud, il fait beau, c'est le moment idéal pour tester le vélotaf ! Mais comment s'habiller pour aller travailler à vélo ? Quand on n'a pas de douche sur son lieu de travail, qu'on a un code vestimentaire à respecter et que c'est trop compliqué de se changer ? Ça peut sembler impossible, et pourtant. Voici quelques astuces pour rester bien habillé tout en se déplaçant à vélo.
Ne pas s'habiller trop chaudement pour le vélo
À vélo, on fait des efforts, surtout si on a un vélo mécanique (sans assistance). Il est donc impératif de ne pas trop se couvrir afin d'éviter la transpiration dû à l'effort. Il est préférable d'avoir un petit peu froid sur les premiers, qu'avoir trop chaud, après quelques coups de pédales, ça ira beaucoup mieux.
s'habiller pour aller au travail à vélo, les matières
Choisir les bonnes matières pour ses vêtements est un gros plus. En effet, certaines matières sont plus respirantes et confortables que d'autres, tout en restant habillé. Par exemple, la laine merinos est très plébiscitée dans le milieu du sport pour ses capacités à être respirant, thermorégulateur et à ne pas retenir les odeurs. La laine merinos est utilisée sur plusieurs types de vêtements (et même sous-vêtements), t-shirts, débardeur, chemise pour homme et femme. Parfait pour aller travailler à vélo !
Au-delà de la laine merinos, privilégiez les matières naturelles comme le coton et le lin.
Se rafraÎchir après son trajet domicile-travail à vélo
Malgré le choix de vêtements adaptés, c'est possible de ne pas se sentir "frais". Pas de panique, même en absence de douche, on peut retrouver une certaine "fraîcheur" après un trajet à vélo. Deux façons de faire principalement.
Se changer
Se changer dans les toilettes, si pas de vestiaires, est la solution la plus radicale et la plus efficace. On réalise le trajet avec des vêtements "techniques", on met ses vêtements de travail sur place après s'être rafraîchi à l'eau à l'aide d'un gant de toilette ou de lingettes (solution peu écologique). Il existe des accessoires pour transporter à vélo ses vêtements, de costume notamment, sans les froisser, comme le porte vêtement.
se rafraichir à l'eau
Impossible de se doucher, impossible de se changer, dans ce cas l'eau est notre meilleur ami. À l'aide d'un gant de toilette humide, il faut se rafraîchir la nuque, permettant ainsi une meilleure régulation de la température, si pas de maquillage se passer un gant sur le visage fait du bien également. Enfin, se rafraîchir les aisselles permet de réguler rapidement la température et évite les mauvaises odeurs. Un coup de déodorant pour finir et hop le tour est joué.
Conclusion - s'habiller pour aller au travail à vélo c'est possible
Conjuguer vélo et tenue de travail, peut sembler compliqué, surtout dans certains secteurs où le code vestimentaire est stricte. Pourtant, en optant pour le bon nombre de couches vestimentaire, les bonnes matières et un rapide rafraîchissement après le trajet, c'est totalement possible. .