Bien animer sa politique en faveur de la mobilité durable dans son entreprise permet un changement compris par l'ensemble des salariés. Pour ce faire, il existe plusieurs axes plus ou moins efficace. On peut faire du simple partage d'informations au travers de supports visuels, mais en général ça ne suffit pas. On peut aussi proposer des animations, et c'est là toute le sujet de l'article. Voici donc quelques idées d'animations autour de la mobilité durable, plus spécifiquement la mobilité douce.
Animation, la Fresque de la mobilité
La Fresque de la mobilité est un atelier d'intelligence collective dont le but est de sensibiliser aux enjeux de la mobilité en France. Pour ceux qui connaissent, elle reprend les codes de la Fresque du climat, avec toutefois une partie action plus importante.
La Fresque de la mobilité peut être une première étape dans le parcours de sensibilisation à la mobilité durable des salariés. En effet, l'atelier de trois heures permet de comprendre les enjeux associés à la mobilité et quels sont les leviers d'action activable à l'échelle individuelle et de l'entreprise.
animation autour du vélo à assistance électrique
Le vélo à assistance électrique, ou VAE, est de plus en plus présent sur nos routes, d'ailleurs, son nombre de vente ne cesse d'augmenter. Néanmoins, beaucoup d'entre nous ne sont jamais montés sur un VAE, ce qui a entraîné pour certains une appréhension. C'est pourquoi, organiser un temps d'essai sur une zone hors circulation, lors de la pause méridienne par exemple, est un bon moyen de faire découvrir le vélo à assistance électrique en sécurité. Essayer le VAE c'est l'adopter !
Le VAE est en effet adapté aux déplacements professionnels ou personnels du salarié, son rayon de pertinence est de 15km.
Animation autour du vélo cargo
Malgré son nombre d'utilisateurs croissants, le vélo cargo reste peu connu. En général, nous ne nous doutons pas de toute la capacité d'un vélo cargo avant de l'avoir essayé. Emmener et récupérer les enfants à l'école, faire ses courses, transporter des outils et du petit mobilier, transporter un adulte et faire du "co-vélo" à la manière de covoiturage. Les possibilités sont nombreuses.
Ainsi, mettre à disposition un vélo cargo à l'essai sur une période d'un mois est un bon moyen pour les salariés de tester cette alternative à la voiture. Le vélo cargo, en fonction du modèle, pourra être utilisé pour du transport de charge ou de personne sur les courtes distances (jusqu'à 15km).
Animation autour de la trottinette electrique
Souvent décriée, la trottinette électrique est pourtant un allié des déplacements urbains et longues distances. En effet, pour les trajets allant jusqu'à 3km en zone urbaine, son faible encombrement est idéal. Pour les trajets longue distance, son association avec le train est parfaite. Une fois pliée, elle se glisse sous un siège ou dans l'espace bagage. Au-delà du train, la trottinette se transporte très bien dans le bus et dans le tramway.
Une animation sur le temps de la pause méridienne, permet aux salariés qui le désirent, d'essayer ce nouveau moyen de se déplacer, dont la prise en main est différente du vélo. Nous vous recommandons de faire l'essai hors circulation dans un premier temps, afin de permettre à l'usager d'être à l'aise.
Animation autour du partage d'expériences des salariés
Pour initier le changement, rien de mieux que s'appuyer sur des salariés qui ont déjà franchi le pas et se déplacent de façon plus vertueuse. Organisez un temps d'échanges entre ces salariés et ceux qui n'osent pas franchir le pas. Ce temps fort permettra un partage des bonnes pratiques et astuces de chacun. Par mimétisme, certains changeront à leur tour, en inspirant d'autres personnes.
Montrer que c'est possible est bien plus profitable que le dire !