Dans le paysage en constante évolution de la mobilité urbaine, l'intermodalité en trottinette électrique se démarque ! Le duo trottinette et transports en commun offre aux citadins, mais pas que, une certaine liberté de mouvement, tout en contribuant à la réduction de la congestion et de la pollution. Dans cet article, nous explorerons en détail l'intermodalité en trottinette et les avantages qu'elle apporte à la mobilité urbaine.
Qu'est ce que l'intermodalité en trottinette ?
L'intermodalité est un terme de plus en plus utilisé dans la mobilité, et pour cause elle nous permet d'aller plus loin sans utiliser notre voiture. L'intermodalité c'est donc de ne plus utiliser un transport unique, généralement la voiture, mais de combiner plusieurs modes de transport. La trottinette électrique est l'outils idéal de l'intermodalité ! Elle peut se coupler à plusieurs modes de déplacement grâce à son faible encombrement. Voici quelques exemples, dans le coffre d'une voiture en covoiturage ou celui d'un car, dans l'espace bagage d'un TGV ou d'un TER, ou encore avec soi dans les transports en commun de la ville.
l'intermodalités en trottinette à angers
Prenons l'exemple concret de l'agglomération d'Angers. J'habite à l'est de la ville, en première couronne, habituellement je prends ma voiture pour me rendre dans l'ouest de la ville dans la zone d'activité de Beaucouzé. L'arrêt de bus est 1,5km de mon domicile, puis à 2km de ma destination finale, à pied ça prendrait trop de temps. Les bouchons et l'agacement qui s'en suit sont mon quotidien. Alors en adoptant l'intermodalité et donc combiner la trottinette électrique au bus Irigo, je ne se suis plus soumise au stress de l'embouteillage pour traverser la ville et je n'ai pas perdue de temps. Autre exemple, combiner la trottinette et le train pour aller à Nantes plutôt qu'opter pour la voiture. En fonction des horaires, l'option indermodalité est plus rapide que la voiture.
Les avantages de l'intermodalité en trottinette
Rapidité et flexiblité
La trottinette électrique permet d'acoir une solution de transport rapide et flexible pour les trajets courts mais aussi les plus long. Elle permet également, d'éviter les embouteillages aux heures de pointes et de contourner les horaires pas toujours adaptés des transports en commun.
Réduction de la pollution
Choisir l'intermodalité, c'est laisser sa voiture au garage et donc de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dû notamment à l'utilisation quotidienne de la voiture. Malgré la présence de la batterie sur la trottinette électrique, elle reste plus vertueuse que l'usage de la voiture individuelle.
Économie financière
Dans un contexte où l'essence est de plus en plus cher, le dup trottinette électrique transports en commun peut être un bon moyen de faire une économie financière. En fonction de vos besoins, vous n'êtes pas obligé d'acheter une trottinette, il est possible d'utiliser les trottinettes en libre-service ou d'en louer pour une durée plus longue.
Bien-être
L'intermodalité en trottinette est aussi un moyen de prendre soin de soit, notamment pour votre santé mental. Grâce à la trottinette, vous n'êtes plus dans les bouchons, cela fait un stress en moins, et sur une semaine entière ça fait du bien.
Conclusion
L'intermodalité en trottinette, même si elle peut demande une certaine organisation, est aujourd'hui un moyen efficace de se déplacer. Le duo trottinette-transports en commun fonctionne bien dans les aires urbaines, comme l'agglomération d'Angers à titre d'exemple.