Convaincre les salariés d'une entreprise à adopter le vélo comme moyen de déplacement peut être un défi. Cependant, les avantages peuvent être très persuasifs, nous en avons listé quelques-uns dans un précédent article. Voici quelques arguments pour encourager les salariés de votre à se déplacer à vélo.
une infrastructure adaptée dans l'entreprise
Au-delà de l'infrastructure routière permettant d'avoir des trajets sécurisés à vélo, l'infrastructure au sein même de l'entreprise a toute son importance. En effet, le salarié aura besoin d'avoir un stationnement sécurisé pour son vélo. La peur du vol est l'un des premiers freins à l'adoption du vélo comme mode de déplacement. Investir dans un local ou un abri vélo sécurisé, permettrait de rassurer les cyclistes de l'entreprise.
Le salarié qui viendra à vélo, souhaitera peut-être se changer et passer de ses "vêtements" de vélo à ceux conforme au code vestimentaire de son entreprise. Des vestiaires seraient donc appropriés. De plus, tout le monde n'a pas de vélo à assistance électrique, ceux qui ont fourni un peu plus d'efforts apprécieront une douche, et leurs collègues aussi.
Un petit plus est de mettre à disposition une station de gonflage, dans le local à vélo par exemple, permettant de redonner un petit coup de pompe à un pneu fatigué.
Montrez l'exemple à vélo
Encouragez les cadres ou dirigeants de l'entreprise à montrer l'exemple en utilisant le vélo comme mode de déplacement. Cela peut inspirer d'autres salariés à suivre leur exemple.
Au-delà de mettre la direction à vélo pour montrer l'exemple, passer par des ambassadeurs vélo est aussi un moyen efficace de convaincre les autres salariés de venir à vélo. En effet, il y a forcément parmi les employés quelques cyclistes, qui grâce à une mise en avant pourront inciter leurs collègues. Ces ambassadeurs pourront partager leurs astuces ainsi que leurs motivations avec leurs collègues.
animez la mobilité des salariés
L'adoption du vélo ne va pas se faire en un claquement de doigts, c'est une démarche sur le long terme. Il est donc important d'animer la mobilité des salariés tout au long de l'année, grâce à des ateliers, des challenges.
À chaque période de l'année son ou ses temps forts, et il est fort possible qu'il y ai de la place pour la bicyclette. Le vélo ayant une dimension saisonnière, on peut placer différents temps forts en fonction des saisons. Utiliser l'hiver pour mettre en place des ateliers informant sur comment rouler à vélo quand il pleut et/ou quand il fait froid. Utiliser le printemps pour une remise en route des vélos après l'hiver avec des ateliers d'entretien ou de remise en selle. Profitez de la fin du printemps et de l'été pour challenger les salariés à vélo, différents événements existent, comme le Défi mobilité, Mai à vélo ou encore la Semaine Européenne de la mobilité.
Il y a pléthore de choses à faire autour du vélo en entreprise, pour convaincre les employés. Le vélo peut même permettre une meilleure cohésion des équipes, notamment grâce aux challenges, mais aussi à d'autres événements fédérateurs comme des team building orientés vélo.
accompagnez la mobilité des salariés
Qui dit adopter le vélo comme nouveau mode de déplacement, dit changement. Et le changement demande du temps et de l'accompagnement pour qu'il se fasse en douceur et soit efficace. Accompagner la mobilité des salariés est donc primordial et cela va au-delà de proposer quelques animations autour du vélo dans l'année. Il est important de comprendre quels sont les besoins et les contraintes en matière de mobilité des employés, afin de leur proposer une solution adéquate. Pas tout le monde ne pourra venir à bicyclette, et tout ceux qui pourront ne voudront pas forcément venir à vélo, c'est normal. Lever les freins demande de l'écoute et de la persévérance. Une des premières étapes, est de faire un état des lieux de la situation au sein de l'entreprise, afin de pouvoir prioriser les actions permettant d'accompagner les salariés au mieux vers l'adoption du vélo.