Quelle est la mobilité idéale ?
Est qu'il existe une unique mobilité idéale ? Quelle est la solution miracle pour se déplacer ? On vous donne des pistes dans cet article.

Aujourd'hui la mobilité idéale a un réponse unique, la voiture. Toutefois, la voiture individuelle montre maintenant ses limites, les centres urbains très embouteillés, le coût de l'essence toujours plus élevé. Et si finalement la mobilité parfaite était multiples ? Adapter son outil de mobilité en fonction de ses trajets. 

Pour les trajets courts

Nos déplacements quotidiens font moins de 80km. La majorité de nos trajets font xkm (% + source) et sont réalisés à x% en voiture individuelle. Une partie de ces trajets peuvent être faits par d'autres moyens que la voiture, tout en gagnant en efficacité.  

La marche à pieds

Pour les déplacements les plus courts, 1km, il n'y a rien de plus fiable que nos propres pieds. Pour parcourir 1km, il suffit d'une dizaine de minutes. Q'importe le trafic, la durée sera toujours la même et pas besoin de se garer, pratique. En plus du gain de temps et d'argent, la marche apporte des bienfaits au corps et au moral.  

La trottinette électrique

Au-delà d'1km, la trottinette électrique est le relai idéal, jusqu'à 3km environ. La trottinette a aussi l'avantage d'être facilement transportable, elle est donc totalement adaptée à l'intermodalité. Associer la trottinette aux transports en communs tels que le bus, le tramway et le train est un jeu d'enfant.

Le vélo

Le vélo a un très grand champ d'action, d'autant plus avec l'assistance électrique et le développement croissant du vélo cargo. Ce dernier permet le transports d'enfants, de courses et autres charges avec aisance et sans effort. 

Avec un vélo mécanique, 5 km se fait en une vingtaine de minutes. L'assistance électrique permet de se déplacer dans un rayon de 10-15 km. 

Le vélo n'est pas réservé uniquement aux zones urbaines, on peut tout à fait l'utiliser en zone rurale, des outils tels que Geovélo permettent d'avoir des itinéraires sécurisés.

Pour les trajets longs

Concernant les trajets longs, d'autres alternatives à la voiture ou encore à l'avion existent. Alternatives pouvant être plus agréables à l'usage.

inter-modalité avec le train

Comme cité un peu plus haut, l'inter-modalité est un atout dans les trajets quotidiens mais aussi les trajets professionnels. Prenons l'exemple concret d'un angevin travaillant sur Nantes, le duo train-trottinette ou le duo train-vélo (surtout s'il est pliant) fonctionne très très bien. 

covoiturage

Le covoiturage peut aussi être une très bonne solution pour se déplacer sur de longs trajets, tout le monde est gagnant. Le conducteur peut rentabiliser son trajet, le coût de l'essence et des péages, les passagers bénéficient d'un trajet moins cher que le train. 

Outre Blablacar, des plateformes spécialisés en covoiturage quotidien existent maintenant. 

Le car

Le car ou l'autobus est aussi un bon moyen de voyager loin, sans utiliser sa voiture ou l'avion. De plus en plus de compagnies d'ailleurs acceptent le transport de vélo dans la soute. Parfait pour faire le relai du bus. 

Conclusion, mixer la mobilité

Un seul outil de mobilité ne peut pas répondre à tous nos besoins de déplacement. L'usage de la voiture individuelle n'est pas efficace partout et donc perd en pertinence. La voiture n'est pas la solution unique. La mobilité idéale est multiple, il faut mixer les outils de mobilité en fonction de ses besoins.