Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire, ou le code, pour rouler à vélo et trottinette, il faut tout de même savoir interpréter les panneaux de signalisation. Certains panneaux sont spécifiques au vélo (par extension à la trottinette aussi, à une exception près), c'est ce que nous allons voir dans cet article.
LE DOUBLE SENS CYCLABLE
Le double-sens cyclable est en soit assez récent. Le panneau est placé dans des rues où la vitesse est réduite, à 30Km/h en général, et où la chaussée permet le croisement entre un cycliste et un automobiliste.
Il permet au cycliste ou au trotteur de remonter une voie à sens unique pour les usagers motorisés, en toute légalité.
Ce panneau est souvent accompagné du panneau "interdit sauf vélo". Il indique l'interdiction de circuler sur la voie dans un sens, sauf pour les usagers à vélo et trottinette.
Panneau indiquant une infrastructure cyclable
Il y a trois panneaux qui indiquent la présence d'une infrastructure cyclable.
Infrastructure obligatoire
Le panneau rond, indique à l'usager l'obligation de circuler sur cette infrastructure. L'obligation est également valable pour les usagers en trottinette.
Infrastructure recommandé
Le panneau carré quant à lui, recommande à l'usager d'emprunter l'infrastructure. Il n'est pas obligé de le faire et peut légalement rouler avec les usagers motorisés.
Voie verte
Les voies vertes sont indiquées par un panneau carré bleu et vert. Sur les voies vertes, l'usager à vélo ou trottinette partage la voie avec les piétons. Ces derniers y sont prioritaires.
Même si sur ces trois panneaux, on voit clairement un vélo, la signalisation est aussi valable pour les usagers en trottinette.
Panneau M12 spécifique au vélo
Ce panonceau situé sous les feux de signalisation, est encore méconnu par une grande partie des usagers, cyclistes compris.
D'une façon très pratique, le panonceau M12 transforme le feu rouge en "cédez le passage" pour les usagers à vélo. Le sens est indiqué par la flèche jaune présente sur le panneau.
Par exemple, sur le panneau, la flèche pointe à droite. En tant que cycliste, je peux uniquement outrepasser le feu rouge pour aller à droite. Je dois céder la priorité aux autres véhicules et aux piétons.
Cette signalisation ne concerne pas les usagers en trottinette. Ils doivent, comme les usagers motorisés, s'arrêter au feu rouge, encore à ce jour.
Conclusion
Connaître ces panneaux spécifiques en tant qu'usager permet de rouler en sécurité. En tant que conducteur de véhicules motorisés, connaître ces panneaux est aussi indispensable afin de ne pas être surpris par certains comportements.