Comment bien stationner son vélo ou sa trottinette ?
Savoir bien stationner son vélo ou sa trottinette est la clé de la sérénité contre le vol. Voici quelques astuces !

Le vol reste un frein à l'usage du vélo et de la trottinette pour ses déplacements, qu'ils soient quotidiens ou non. Toutefois, adopter de bonnes pratiques permet déjà de laisser son véhicule stationné plus sereinement. Stationner son vélo ou sa trottinette au bon endroit avec un antivol bien attaché, voilà l'astuce que nous allons détailler.

Stationner au bon endroit 

La première règle à suivre est de bien choisir son emplacement pour stationner son vélo ou sa trottinette. Il est préférable de choisir un arceau vélo (ou parking vélo) qui a été pensé pour garantir la sécurité des vélos. De plus, la plupart des arceaux permettent d'attacher l'antivol de diverses façons en fonction de la forme de votre véhicule. Dans le cas où il n'y aurait pas d'arceau dans votre zone d'arrêt, il est possible d'attacher votre vélo ou votre trottinette le long d'une barrière, ou éventuellement au niveau d'un lampadaire à condition de ne pas gêner le passage. Un tel emplacement est plutôt adapté à un arrêt bref. 

Il est primordial ne pas attacher son véhicule à un poteau de signalisation. En effet, malgré la présence d'un bon antivol, ce n'est absolument pas une sécurité suffisante, il suffit de soulever le véhicule au-dessus du poteau. De plus, un tel stationnement pourrait gêner les autres usagers de la route. 

Avoir un bon antivol

Pourquoi un bon antivol ?

Avoir un bon antivol est la clé de la sérénité. Il est préférable d'investir dans un antivol efficace et ainsi garantir la sécurité de son véhicule, que de prendre le risque de ne plus retrouver son vélo ou sa trottinette à la fin de la journée à cause d'un antivol peu sûr et facile à briser. 

C'est quoi un bon antivol ?

Il existe plusieurs types d'antivol, de toute forme, de tous les poids et à tous les prix. Alors, comment choisir son antivol, quels critères regarder ? Cela dépend du lieu de stationnement de votre bicyclette ou trottinette. En effet, si votre véhicule est stationné dans un abri déjà très bien sécurisé, il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans le nec plus ultra des antivols. À l'inverse, si votre véhicule est souvent stationné à l'extérieur sans aucune infrastructure sécurisée ou dans une zone à risque, il vaut mieux choisir un, voire plusieurs, antivol apportant une certaine garantie de sécurité. Voici les principaux types d'antivol.

  • L'antivol U, celui qui apporte le plus de sécurité à ce jour, peut être fixé directement sur le cadre
  • L'antivol pliant, permet facilement son transport directement sur le cadre. Plus fiable q'un antivol câble, mais moins fiable q'un antivol U 
  • La chaîne, bonne alternative au U, mais difficile à transporter 
  • L'antivol fixe solidaire du cadre, il permet de bloquer la roue arrière, parfait en complément d'un antivol U
  • L'antivol dit "boa", un câble entouré d'une gaine d'acier, plus fiable q'un simple câble, moins résistant q'un antivol U
  • L'antivol menotte, particulièrement adapté à la trottinette
  • L'antivol à câble, à proscrire , excepté en complément d'un antiovol U

Pour aider les usagers à choisir le bon antivol, la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a mis en place un outil regroupant des antivols testés par leur soin.

Bien attacher son antivol

Attacher son vélo

Avoir un bon antivol ne fait pas tout, il est crucial de l'attacher correctement. Concernant le vélo, il faudrait idéalement prendre dans son antivol le cadre et la roue avant (plus facile à voler, surtout si elle est munie d'un système d'attache rapide). Malheureusement, il est rare qu'un antivol puisse le faire. Donc il faut au moins attacher le cadre, si vous avez un deuxième antivol, prenez la roue avant. N'exposez pas la serrure de l'antivol vers le haut afin de la protéger des éléments. 

Attention aux accessoires que vous transportez sur votre vélo, ils sont aussi sujet au vol, notamment la selle. Quelques petites astuces existent, évitez les attaches rapides pour la tige de selle, favorisez un système qui se dévisse uniquement avec une clé Alen. Si vous avez un éclairage mobile, pensez à le retirer et à l'emmener avec vous. Pour les vélos à assistance électrique, le vol de batterie existe, en fonction des vélos, un système de serrure existe (ce qui le cas des vélos que nous vous proposons) afin de protéger la batterie, en son absence, il est préférable de prendre la batterie avec soi. 

Garez vous facilement
Attacher son vélo avec un antivol pliant
Ici, nous avons un antivol pliant qui prend uniquement le cadre du vélo

Attacher sa trottinette

Certaines personnes pensent à tort qu'une trottinette ne se stationne pas et qu'il est obligatoire de la garder auprès de soi. Avec un cadenas, il est tout à fait possible de la laisser stationner en toute sécurité. Comme évoqué plus haut, le cadenas menotte est vraiment adapté à la trottinette, il est aussi très simple à l'usage. Il suffit d'attacher d'un côté la tige de la trottinette et l'autre côté à l'arceau ou à un point d'attache. 

Cadenas Masterlock
Attacher sa trottinette avec un antivol menotte
Le cadenas menotte est idéale pour les trottinettes 

pour aller plus loin

Prendre rendez-vous

S'inscrire à la newsletter