Le monde du travail évolue rapidement, et les entreprises cherchent constamment des moyens novateurs pour promouvoir la santé et le bien-être de leurs employés. Parmi les tendances émergentes, le vélo de fonction se positionne comme un investissement gagnant à la fois pour la santé des employés, la productivité au travail et l'empreinte carbone de l'entreprise. Tout le monde y gagne. Dans cet article, nous explorerons les avantages du vélo de fonction, ses implications sur la santé des travailleurs, et comment cette initiative peut être bénéfique tant pour les employés que pour les employeurs.
Le vélo de fonction, une solution polyvalente
Qu'est-ce que le vélo de fonction ? On connait la voiture de fonction, mais le vélo ça reste un peu obscure. C'est assez simple, le vélo de fonction est un vélo mis à disposition du salarié à titre individuel, qu'importe son statut. Son usage est assez libre, le salarié peut utiliser son vélo aussi bien pour ses trajets domicile-travail, ses déplacements professionnels et ses déplacements personnels du weekend. Le vélo de fonction est donc équitable que la voiture de fonction.
Selon les entreprises, la prise en charge par l'employeur du vélo peut être totale ou une partie peut être à la charge du salarié. Il faut savoir que l'employeur peut bénéficier d'un avantage fiscale, à hauteur de 25% sur l'impôt sur les sociétés, s'il prend en charge à minima 70% du coût du vélo de fonction.
bienfaits sur la santé du vélo
Depuis quelques années, le vélo revient sur le devant de la scène et on vante ses bienfaits sur la santé qu'elle soit physique ou mentale.
Intégrer le vélo de fonction dans la routine quotidienne des employés présente des avantages significatifs pour la santé. Une activité physique régulière contribue à à améliorer la condition cardiovasculaire, à renforcer les muscles, et à réduire le stress. Le vélo permet d'allier l'utile à l'agréable, même avec l'assistance électrique. En encourageant une activité physique régulière, les entreprises peuvent contribuer à prévenir les problèmes de santé liés à la sédentarité et ainsi, à réduire les arrêts maladies.
Au-delà de la pratique d'une activité physique, l'usage du vélo permet d'éviter le stress associé au trafic routier très denses en heure de pointe. En zone urbaine, il permet surtout de ne pas arriver en retard.
Un salarié sera donc plus détendu grâce au vélo, et sera surtout plus productif que la salarié qui aura affronté les embouteillages de la ville ou de la périphérie.
Vélo en entreprise, une solution écologique
Au-delà des avantages individuels, le vélo de fonction s'inscrit dans une démarche écologique et durable. En promouvant les modes de déplacement doux, les entreprises contribuent à réduire leur empreinte carbone, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Cette initiative peut également renforcer l'image de l'entreprise en tant qu'acteur responsable sur le plan environnemental. Cette image de marque d'entreprise, ou même marque employeur peut être un atout pour recruter des profils pour qui la responsabilité écologique est importante. De plus en plus de jeunes recherchent des entreprises engagés sur les plans écologiques et sociales, le vélo au sein de l'entreprise est alors un véritable atout.